Aventuriers des années 1970,
ils racontent.

Cette page est dédiée aux concurrents du raid Paris - Kaboul.
Si vous-même (ou quelqu'un de votre entourage) avez participé à cette épreuve, faites nous part de vos souvenirs et de votre expérience.

Ecrivez à: antoine@paris-kaboul.fr

Jean Claude, Claude et Roger

Un matin, un collègue me montre un article du journal l'Équipe. CITROËN propose un raid automobile en 2 cv jusqu'en Afghanistan réservé aux jeunes de 18 ans à 30 ans. L'idée me plait immédiatement. Je remplis les conditions. Je signe. Très rapidement mon projet est connu dans l'atelier où je travaille. Les réactions sont très partagées. Pour les uns, je passe pour un farfelu, d'autres au contraire adhèrent au projet et m’offrent leur soutien. Mon collègue Claude qui ne possède pas de voiture aimerait aussi partir. Je lui propose de m’accompagner. Roger, un autre copain nous rejoint. Nous partirons à 3. Les week-ends et soirées sont entièrement consacrés aux préparatifs.

Le carnet de bord de l'équipage n°120 raconte en détail, jour par jour, cette formidable aventure.

Yves et Marc

Un matin, à la fac de droit, alors que nous attendions le prof dans la salle de cours, mon copain Marc Houdart arriva avec un journal sous le bras. "Regarde un peu ça," me dit-il en me tendant le journal l’Equipe. Un petit article titrait “Citroën organise durant le mois d’août , un raid entre Paris et Kaboul pour les jeunes de 18 à 30 ans. possédant une 2cv, une Dyane ou une Méhari.” Instantanément, j'oubliai le ciel gris parisien et me mis à rêver. Je levai les yeux et dis à Marc : nous avons la 2CV ! On y va!

Pour en savoir plus, lire la présentation, écrite à l'occasion du cinquantième anniversaire du raid Paris Kaboul.

Michel et Jacques

Un jour d’avril , mon cousin Michel Delvaux me demande si j’aurais envie de participer au raid Citroën Paris Kaboul Paris.

  • Où se trouve Kaboul?

  • Mais en Afghanistan !

  • Et où se trouve l’Afghanistan ?

C’est dire si j’ignorais tout de ces destinations lointaines. Après un peu de recherche, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un projet insensé : 700 kms par jour sur des pistes de cailloux et de sable, sous une chaleur accablante. Je trouvais le projet tellement fou que j’imaginais qu’il n’y aurait pas plus de 100 participants au départ et que dans ce cas, nous avions une chance sur 10 de gagner une des 2CV offertes aux dix premiers. La veille du départ, nous avons appris par RTL, qu’il était déconseillé aux vacanciers de prendre la route du soleil car on attendait près de 500 2cv demain sur le route. Nous avons compris alors que nos chances de gagner étaient finalement assez faibles !
A lire: Les lettres de Michel Delvaux

André et Françoise
Mars 1970: Citroën passe cette annonce dans tous les quotidiens de France: "Si vous avez entre 18 et 30 ans et si vous possédez une 2 CV, Dyane ou Méhari, vous pouvez prendre le départ du raid Paris-Kaboul - Paris, qui se déroulera du 1er au 29 août. Les concurrents auront la liberté de choisir leur itinéraire entre les points de contrôle ( Belgrade, Istanbul, Téhéran, Hérat, et Kaboul ). Pour tous renseignements s’adresser à : Relations Publiques Citroën, 133. quai André Citroën, Paris."

C’est comme ça que tout à commencé. Cinq mois plus tard, nous sommes au rendez-vous à Rungis, pour une longue journée d’attente avant le grand départ.
Voir la vidéo - Lire le carnet de route

Henri, Jean-Pierre et Christian

La mémoire de cette aventure s’est estompée au fil du temps, au fil des 50 années qui nous en séparent et les photos que nous avons ramenées me servent de balises pour raccrocher certains souvenirs et anecdotes. Je me souviens du départ, il me semble à une heure assez tardive dans l’après-midi, du parking des Halles de Rungis, sur ce que l’on appelait alors l’autoroute du sud, gonflés de fierté juvénile par le souffle de la liberté et de l’enthousiasme de pouvoir découvrir de si nombreuses contrées, même si à l’époque, pour nous simplifier la vie, les Balkans étaient réunis en un seul pays, la Yougoslavie de Tito. Je me souviens de la longue traversée du tunnel du mont Blanc...
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Christine et Antoine

"C'est en 1969, un an avant le raid, que j'ai quitté pour la première fois mon village pour m'envoler au Canada. Ce voyage fut une révélation. Un autre monde existait donc! De retour en France, je n'ai eu qu'une idée en tête: parcourir le globe. Quand j'ai appris l'année suivante que le concessionnaire Citroën de mon village mettait une voiture au départ, j'ai sauté sur l'occasion et ai proposé d'accompagner sa fille dans cette folle aventure".

Antoine se souvient.

Pierre et Ernest

Quand Ernest décide d'entrainer son ami Pierre dans l'aventure, c'est sa troisième expédition vers Kaboul et tenez vous bien, la première fois c'est en mobylette qu'il a fait le voyage! Du coup, ce périple en Dyane Citroën ne lui fait pas peur! Classés quatrième, le récit de leur voyage est accessible ici.

Pour en savoir plus sur ce baroudeur exceptionnel, visitez son site: https://massala.ch/index.php/1970-raid-citroen-paris-kabul-paris

Découvrez son interview par la RTS sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=vSsJRXG-zwE

Raid Citroen Paris Kaboul
Raid Citroen Paris Kaboul

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